OÙ EN ÊTES-VOUS AVEC L'ÉCO-MOBILITÉ ?

Conduite souple

Conduite souple

Préférez une allure fluide et régulière à des à-coups gourmands en énergie. Conduisez à une vitesse constante, en évitant les arrêts et démarrages brutaux qui sollicitent davantage le moteur.

Ne poussez pas les régimes

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Couper son moteur

Couper son moteur

Comme un chauffeur de taxi en station, coupez le contact lorsque vous êtes à l’arrêt (ex : dans un embouteillage ou à un passage à niveau). Vous gagnerez également en sécurité.

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Éviter les charges inutiles

Éviter les charges inutiles

Roulez léger. Les charges supplémentaires augmentent la consommation d’essence et les émissions polluantes.

Retirez les accessoires inutilisés tels que les barres de toit ou les galeries, qui perturbent l’aérodynamisme.

Transporter une charge inutile dans votre voiture se solde par une triple peine : usure prématurée des pneus, augmentation de la consommation de carburant et pollution accrue.

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Bon entretien

Bon entretien

Réglez le parallélisme : Faites régler la géométrie de vos roues. Vous y gagnerez en confort de conduite et éviterez aussi l’usure prématurée provoquée par un mauvais parallélisme de vos suspensions.

Soyez très attentifs à vos suspensions :  Faites contrôler vos suspensions. Des amortisseurs usés peuvent être à l’origine d’une usure prématurée des pneus et mettre votre sécurité en péril. Si votre voiture vibre en roulant, un contrôle de vos amortisseurs s’impose.

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Pneus usés

Pneus usés

Les sculptures du pneu : évacuent l’eau qui s’accumule sous les pneus, permettent d’éviter les situations d’aquaplanning, conditionnent la distance de freinage.

La profondeur minimum légale des sculptures est de 1,6mm. Toutefois, sur neige, pour garantir une adhérence optimale, Michelin conseille de changer les pneus à partir de 3,5 mm de profondeur de sculpture restante

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Le bon équilibrage

Le bon équilibrage

Répartition égale à la charge sur les 4 pneus

Pneu préservé d’une usure prématurée et irrégulière

Confort de conduite en réduisant les vibrations

L’équilibrage des pneus est nécessaire pour supprimer les vibrations. Il permet de préserver d’une usure prématurée le pneu mais également les organes de suspension, de direction et les roulements de votre véhicule

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Pneus bien gonflés

Pneus bien gonflés

Le contrôle des pressions des pneumatiques doit être effectué mensuellement et avant un long trajet, sans oublier la roue de secours

Réduction des risques d’endommagement

Economie de carburant

Une bonne pression permet de limiter les risques de perte de contrôle du véhicule voire d’endommagement du pneu et le préserve d’une usure prématurée. La pression des pneus peut baisser suite à une chute de température ambiante et suite à des petites perforations qui n’entraînent pas une mise à plat immédiate, ou l’échappement naturel de l’air à travers les composants du pneumatique.

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Réduire sa vitesse

Réduire sa vitesse

Par mauvais temps, réduisez votre vitesse, prévoyez des distances de freinage plus grandes et évitez les accélérations et freinages brusques

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